Collège Saint Jacques
60, rue Warein

Lycée Saint Jacques
58, rue de la Sous-Préfecture

Vous êtes ici : Accueil > LES + de St Jacques > OLYMPIADES DE PHYSIQUE > OLYMPIADES DE PHYSIQUE

OLYMPIADES DE PHYSIQUE

MàJ : lundi 14 novembre 2016

Prix en Sciences pour Saint Jacques

Ces vendredi 30 et samedi 31 Janvier, se tenait la finale nationale des Olympiades de Physique à l’Université des Sciences et Technologies de NANCY, sous le parrainage d’Etienne Klein, directeur de recherches au CEA.

Deux groupes d’élèves du Lycée Saint-Jacques avaient été présélectionnés en Décembre pour représenter l’académie de Lille.

Lénaïc Minet, Louis Jourdain et Basile Verdonck, tous trois élèves de Terminale S, ont présenté au jury national un sujet sur l’écoulement du temps dans un sablier.
Hugo Flouquet, Antoine Decauchy et Maxime Desreumaux, également en terminale S ont présenté quant à eux un sujet sur la thermoélectricité, ou comment recharger un téléphone portable avec une flamme.
C’est en dehors des heures de cours et pendant les vacances scolaires que ces jeunes passionnés de sciences ont pu mettre au point en autonomie leur projet.

A l’issue des deux journées de présentation où 26 groupes de jeunes venus de France et de l’Etranger, ont concouru, nos jeunes chercheurs en herbe ont obtenu un 3ème Prix pour récompenser leur projet scientifique.
Ils iront visiter le laboratoire Néel à Grenoble, laboratoire spécialisé dans le magnétisme en Mai prochain.

Portfolio