Le College St Jacques
60, rue Warein - 59190 HAZEBROUCK
Tel : 03 28 41 98 92
HOME pour les ELEVES
Vous êtes ici : Accueil > LES + DU COLLÈGE

LES + DU COLLÈGE

Qualité de l’éducation

- Expériences de vie sociale
Outre l’enseignement proprement dit, le collège Saint-]acques veut contribuer à former des citoyens adultes, à l’aise dans le monde d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’il aide les élèves à s’orienter dans leur parcours scolaire et leur propose des expériences de vie sociale élections et participation active des délégués [1] ; création de classes transplantées permettant l’apprentissage à la vie en communauté ; stages en entreprise ; jumelages ; actions humanitaires ; participation à l’animation du foyer ; heures de vie en classe ; spectacles, etc.

Qualité de vie

Les élèves sont pris en charge dès 7 h 45. Psychologue, infirmière, éducateurs-surveillants professionnels et conseillère principale d’éducation sont à leur écoute. Un local de rangement spécifique pour les sixièmes, un foyer, une restauration self-service bénéficiant d’aménagements modernes, des heures d’études surveillées et un centre de documentation et d’information contribuent à la qualité de vie des élèves.

Activités sportives et extra-scolaires

Trois salles de sports, un terrain de football, une piste d’athlétisme et deux plateaux d’évolutions sont à la disposition du Collège et de l’Association Sportive pour l’éducation physique et les compétitions UGSEL (athlétisme, foot, rugby, tennis de table, badminton, volley, natation, gymnastique, course d’orientation, etc.). Du théâtre (4°-3°) et un atelier de pratique artistique sont également proposés en dehors des heures de cours.

Pastorale

Par sa vie au travers le Collège, l’élève est initié à des valeurs que tous peuvent partager.
Le Collège Saint-Jacques aide ainsi ceux qui le souhaitent, à progresser dans leur foi en assurant la préparation à la profession de foi, le baptême et l’entrée en eucharistie.


[1Les élections des élèves délégués !!!

Être Délégué(e) de classe…

Être délégué n’est pas donné à tout le monde ; il faut être très patient et savoir s’ouvrir aux autres.
Tout d’abord, être délégué, c’est être à l’écoute des autres. En effet, si un de nos camarades a un problème, nous pouvons en tant que délégué aller le voir et servir de médiateur afin de régler ce qui ne va pas.
De plus, être délégué c’est être le lien entre les élèves et les professeurs. Nous pouvons constater qu’en se rendant aux conseils de classe, nous pouvons dialoguer avec les professeurs et discuter des problèmes de chaque élève, nous pouvons alors essayer de les régler.
Enfin, être délégué, c’est contribuer à une meilleure entente de notre classe. Pour cela, nous devons nous respecter les uns les autres ; grâce à cela, nous pourrions organiser des sorties ainsi que des fêtes de classe dans une bonne ambiance, ce qui satisferait sûrement chacun de nous.
Pour finir, être délégué peut être extrêmement agréable mais il faut en être capable, c’est-à-dire être disponible, avoir une oreille attentive à chacun…

   
   
Enseignement Catholique NationalEnseignement Catholique HazebrouckoisSite portail de Saint-JacquesLe Lycee Saint-JacquesLa vie scolaire