Le College St Jacques
60, rue Warein - 59190 HAZEBROUCK
Tel : 03 28 41 98 92
HOME pour les ELEVES
Vous êtes ici : Accueil > LA VIE AU COLLÈGE > Circulation Rue Warein

Circulation Rue Warein

MàJ le : mardi 11 février 2014

La traversée de la rue Warein :
Un comportement citoyen de chacun, piéton, cycliste ou automobiliste, de 7 à 77 ans…

Les entrées des élèves mais aussi de beaucoup d’adultes aux collège et lycée Saint-Jacques s’effectuent soit par la grille, soit par le porche de la rue Warein qui, malgré l’aménagement du contournement, est toujours un des principaux axes de pénétration dans la ville d’Hazebrouck.

" Une plaque mortuaire rappelle à tous un événement tragique qui a eu lieu sur ce passage protégé "
" Les éducateurs chargés de la traversée ont autorité sur le passage protégé et la circulation "

Cela entraîne donc la coexistence nécessaire, et pourtant guère compatible au niveau des intérêts individuels entre les piétons et les véhicules de tout type ; ou en essayant d’effectuer un inventaire à la Prévert, qui sera toutefois loin d’être exhaustif, entre les quelque 1400 collégiens et lycéens, les autocars qui doivent déposer leurs passagers dans des conditions de sécurité nécessaires et réglementaires, les parents qui préfèrent déposer leurs enfants devant les entrées (parfois sur le passage protégé !...), les parents qui attendent garés à cheval sur le trottoir et la piste cyclable ou sur l’arrêt des bus, les autres automobilistes toujours pressés, les riverains exaspérés, le personnel cherchant à se garer au plus près (et à temps !), etc…

Bref, aux heures d’entrée et de sortie, la situation est tendue, voire explosive… au risque de conséquences dramatiques… Une plaque mortuaire fixée sur la façade du collège en rappelle la possibilité. Événement passé, qui a entraîné un certain nombre de modifications : l’aménagement de l’arrêt des bus et du parking attenant, la création d’une zone " 30 " avec un marquage au sol spécifique, etc.

C’est aussi dans cette optique que des éducateurs effectuent le service dit " de la traversée de la rue Warein " du lundi au vendredi, de 7h30 à 8h, de 12h10 à 12h20, de 16h30 à 16h40 et de 17h30 à 17h40. Les éducateurs chargés de ce service doivent utiliser un équipement réglementaire, un gilet ou blouson fluorescent et un bâton lumineux. Pour effectuer ce service, la Direction et l’encadrement de l’Institution ainsi que les éducatrices et éducateurs bénéficient d’une autorisation ordonnée par un arrêté municipal annuel permettant de " prendre des mesures afin de faciliter les entrées et sorties des élèves de cet établissement et d’en assurer leur sécurité ". Par conséquent, les éducateurs chargés de la traversée ont autorité sur le passage protégé et la circulation, ce qui signifie que toute personne, piéton ou conducteur de tout véhicule, jeune ou adulte, collégien, lycéen, étudiant ou autre jeune, enseignant, personnel, parent d’élèves ou autre adulte, se doit d’obtempérer aux ordres des éducateurs qui, rappelons-le, effectuent un service difficile, dangereux, quelles que soient les conditions météorologiques, afin de protéger essentiellement les jeunes de l’Institution, vos enfants, nos élèves !!!

Il est donc inadmissible que certains adultes au volant de leur véhicule (souvent stationné n’importe comment) méprisent la sécurité et l’intérêt général, et parfois s’en prennent verbalement aux éducateurs. Il est tout aussi inadmissible que des adultes piétons de l’établissement refusent de suivre les consignes et traversent quand bon leur semble au milieu de la circulation.

Quelle éducation, quelles valeurs les adultes souhaitent-ils transmettre aux jeunes s’ils ne mettent pas en pratique au quotidien les principes qu’ils peuvent inculquer ? Faut-il une fois de plus attendre un drame avant de se remettre en question et de réagir ?

Alors, faisons tous un effort, chacun à notre niveau, et ce dans l’intérêt de tous : roulons à 30, patientons au volant sans nous énerver, garons-nous aux emplacements prévus, peut-être un peu plus loin (le jeune peut marcher !), laissons aux bus leur arrêt, patientons avant de traverser… Bref, des petits riens du quotidien, juste du savoir-vivre, juste du civisme…

F.Tresch

   
   
Enseignement Catholique NationalEnseignement Catholique HazebrouckoisSite portail de Saint-JacquesLe Lycee Saint-JacquesLa vie scolaire