Le College St Jacques
60, rue Warein - 59190 HAZEBROUCK
Tel : 03 28 41 98 92
HOME pour les ELEVES
Vous êtes ici : Accueil > LES + DU COLLÈGE > ÉCHANGES ET JUMELAGES > Échanges franco-allemand

Échanges franco-allemand

MàJ le : mardi 11 février 2014

Collège Saint Jacques HAZEBROUCK / Lise Meitner Schule LEVERKUSEN

Depuis de nombreuses années, les professeurs d’allemand du collège Saint-Jacques, persuadés que rien ne vaut le contact direct avec le pays dont on apprend la langue, proposaient aux élèves germanistes de quatrième et troisième de participer à des séjours linguistiques de quelques séjours en Allemagne. La création de l’échange proprement dit date de janvier 1999.Un professeur du collège, Madame Michèle Casaert, a pu, grâce à des amis communs, entrer en relation avec Madame Sigrid Rösgen professeur de français au collège Lise-Meitnerde Leverkusen près de Cologne. Très vite des liens d’amitié se sont tissés qui ont débouché sur un premier échange en 1999.

Principe de l’échange
Le but est de donner l’occasion aux élèves de quatrième et troisième, dès les premières années d’apprentissage de l’allemand, d’entrer en relation avec les jeunes dont ils apprennent la langue et de vivre quelques jours "à l’allemande". Leverkusen, ville de la banlieue de Cologne, étant située à 3-4 heures de route seulement d’Hazebrouck, il est possible de proposer aux débutants de quatrième un premier séjour de courte durée soit 3 jours, dans la famille de leur correspondant.
L’échange commence dès le premier trimestre de l’année scolaire par un échange de courrier : lettres ou E-mails -. A chaque élève volontaire est attribué un correspondant du même âge, choisi en fonction des goûts et des affinités.
Chaque semaine, les professeurs du collège tiennent une permanence "jumelage" à une récréation de façon à aider les élèves à comprendre et à rédiger leurs lettres. Les jeunes correspondent donc pendant quelques mois, apprennent à se connaître.
Puis la première rencontre a lieu en Allemagne. L’échange étant basé sur le principe de la réciprocité, ce sont ensuite les français qui reçoivent leur correspondant allemand.
L’aspect "rassurant" de cet échange - séjour de courte durée dans un premier temps, encadrement tout au long de l’année par les professeurs du collège, Madame Casaert et Monsieur Bollier a sans doute contribué à son succès.
C’est ainsi que dès la première année -1999- quarante élèves -20 français et 20 allemands ont participé au jumelage.
De nombreux liens d’amitié se sont alors noués...

septembre 2010

C’est avec un réel enthousiasme que tous les élèves germanistes de quatrième du collège Saint Jacques ont retrouvé leurs correspondants allemands de Lise-Meitner-Schule de Leverkusen avec lesquels ils avaient fait connaissance en décembre dernier lors d’un séjour outre Rhin au moment des marchés de Noël.

Pressés de vivre à nouveau de grands moments ensemble, ils ont apprécié le programme établi par les professeurs : cours en commun, découverte du littoral avec la visite de Nausicaa, jeux sur la plage, balade sur les caps, parties de bowling et excursion à Lille.

Par ailleurs, un grand esprit de convivialité s’est développé entre les familles et leurs jeunes invités allemands lors d’activités extérieures et soirées festives. Cette proximité a favorisé non seulement de nombreux échanges et progrès linguistiques mais aussi des rencontres humaines enrichissantes.

Les adieux furent certes difficiles mais la perspective de se retrouver l’année suivante en Forêt Noire pour toute une semaine ensemble a atténué la tristesse de la séparation.


2009

Le dixième échange scolaire entre le collège Saint-Jacques et la Lise-Meitner-Schule de Leverkusen fut comme les précédents un grand succès. Une trentaine d’élèves de Quatrième du collège avait reçu un accueil chaleureux en décembre dernier à Leverkusen alors qu’il faisait un froid glacial. A la fin du mois de mai, c’était leur tour de recevoir leurs correspondants allemands.
Le programme fut dense et varié. Le mercredi après-midi fut consacré à diverses activités décidées en toute liberté par les élèves. Le lendemain fut une très belle journée passée sur la côte d’Opale, avec d’abord la visite de Nausicaa, suivie de jeux sur la plage de Boulogne sous le soleil, puis ce fut la promenade le long du littoral avec un arrêt au Cap Gris-Nez.
Le dernier jour commença avec des cours (de français et de musique) avec les correspondants. Puis ce fut le traditionnel pot de l’amitié. Après une partie de bowling, le reste de la journée fut consacré à la visite de Lille.
L’amitié et la complicité étaient au rendez-vous. Beaucoup d’émotion au moment de la séparation. Mais chacun pensait déjà à la possibilité de se revoir puisque les mêmes élèves de Quatrième participeront à la classe linguistique en mars 2010 et qu’ils feront comme leurs prédécesseurs la classe Tandem. Ils passeront toute une semaine avec des élèves de Leverkusen à l’auberge de Jeunesse de Freiburg.
Les élèves de 4ème-3ème étaient revenus enchantés de leur séjour chez leurs correspondants de Leverkusen en décembre dernier. Malgré la longue séparation, les retrouvailles se firent tout naturellement dès l’arrivée du groupe de quarante lycéens allemands et de leurs professeurs de la Lise Meitner Schule de Leverkusen. Les collégiens français et leurs parents leur avaient préparé un accueil chaleureux et organisé des activités pour l’après-midi.
Si la visite de Nausicaa a enchanté tout un chacun, la météo plutôt maussade n’a en rien entamé le moral du groupe franco-allemand tout aussi heureux d’une « immersion » dans la Cité Europe à défaut de jeux de plage. Le lendemain, les élèves allemands purent participer à un cours en commun avec les élèves de Quatrième au cours duquel ils prirent beaucoup de plaisir à faire des exercices de diction dans les deux langues tandis que d’autres étaient accueillis par des enseignants dans leur classe de Troisième. Ensuite les Allemands purent profiter d’une visite guidée de l’établissement sous la conduite de M. Saus qui fut particulièrement appréciée par son jeune auditoire.
Après le « pot de l’amitié » qui fut un moment de joie partagée, tout le groupe prit la direction de Lille pour se livrer aux plaisirs du bowling puis du shopping dans le centre ville. Beaucoup d’émotion lors des adieux et autant de bons souvenirs de ces moments d’amitié franco-allemande.
Le rendez-vous est déjà pris pour la rentrée prochaine où nous pourrons fêter le dixième anniversaire de cet échange qui suscite chaque année un grand intérêt auprès de nos élèves et de leurs familles. Nous aurons aussi l’occasion de remercier Madame Rösgen qui chaque année a largement contribué au succès de cet échange.


Mai 2007

Le mercredi 23 mai après les cours, les élèves de Quatrième et de Troisième ont accueilli chaleureusement les quarante correspondants de la Lise Meitner Schule de Leverkusen. Le soleil, qui était également au rendez-vous, a non seulement favorisé les activités de l’après-midi prévues en petits groupes mais aussi celles des deux jours suivants.
Le jeudi fut consacré comme chaque année à notre littoral. Après la visite de Nausicaa, toujours très appréciée par les élèves allemands, tout le groupe a pu largement profiter de la plage de Boulogne. Pendant que les garçons se livraient des parties de foot acharnées (Allemands contre Français), les filles s’adonnèrent à des activités bien plus paisibles : bavardage et bronzage ! Tous ont pu aussi admirer et photographier les magnifiques paysages lors de la balade au Cap Gris Nez.
Le lendemain, après un cours en commun, le groupe allemand fut très intéressé par la visite de notre collège dirigée par Monsieur Saus. Puis ce fut un « pot de l ‘amitié » inoubliable car les élèves allemands et leurs professeurs interprétèrent une chanson très originale sur un air du célèbre carnaval de Cologne « Frankreich, Frankreich » qui remporta un vif succès. Après les remerciements et la remise des cadeaux, ce fut le départ pour le centre commercial de Lomme où tous prirent beaucoup de plaisir à la partie de bowling en petites équipes franco-allemandes.
Après balade et shopping dans le centre de Lille, il fallut malheureusement se quitter, non sans beaucoup de regrets de part et d’autre. Mais pour les élèves de Quatrième, ce ne fut qu’un au revoir car le rendez-vous est déjà pris pour le prochain voyage en décembre prochain à Leverkusen pour y fêter le dixième anniversaire de l’échange. Déjà !

Les professeurs d’allemand du collège
Michèle Casaert, Marc Bollier


Voyage 4ème-5ème : Une journée en Allemagne (8 juin 2006)

Le jeudi 8 juin dernier, deux bus ont emmené les germanistes de Cinquième et de Quatrième, tous volontaires, en Allemagne pour la journée. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs et de plusieurs parents.

Partis à 7 heures d’Hazebrouck, ils arrivèrent en fin de matinée à Monschau et firent la visite de ce village pittoresque par petits groupes sous la forme d’un rallye pédestre. Après le pique-nique, ce fut la découverte d’Aix-la-Chapelle avec sa cathédrale, ses thermes et ses nombreuses fontaines. Chaque groupe avait pour mission d’acheter du pain complet, des Brötchen, de la charcuterie et du fromage, ceci dans des petits magasins afin de s’exprimer le plus possible dans la langue allemande. Puis ce fut le retour à Hazebrouck à 22 heures.

Rendez-vous était donné à la cantine le lendemain matin pour y faire un petit déjeuner typiquement allemand et déguster les produits achetés la veille. Un beau souvenir pour la plupart pour qui c’était le premier contact avec le pays … et sans doute pas le dernier.

Michèle Casaert, Marc Bollier

Echange Franco-Allemand 2006


Échange Franco-Allemand 2005-2006

Les vingt-neuf élèves de Troisième inscrits ont effectué la première partie de l’échange. Un élève témoigne …
Nous avons quitté Hazebrouck à 7h 15 le mercredi 30 novembre. Nous sommes arrivés au lycée Lise-Meitner de Leverkusen à 12h 15 où nous avons reçu un accueil chaleureux des Allemands.
Après quelques mots des professeurs, nous avons rencontré nos correspondants pour la première fois lors de la "cérémonie des mariages" . Durant l’après-midi, les Allemands ont décidé de nos programmes. Certains sont allés à la piscine, d’autres ont fait du sport ou du shopping. Ce fut l’occasion de découvrir la préparation de Noël en Allemagne.

Première nuit en Allemagne.

Le lendemain, nous avons suivi la première heure de cours de nos correspondants : sport, musique ou encore maths. Durant la seconde heure, nous avons découvert le lycée avec le mini cinéma et la cafétéria Eine-Welt-Café (cafétéria qui reverse ses bénéfices aux personnes malades de certains pays pauvres).
Après ceci, nous avons pris le train pour aller à Phantasialand. C’est un parc d’attractions où nous nous sommes beaucoup amusés. Après une soirée en famille, nous avons, le lendemain matin, suivi une heure de cours.
Nous nous sommes rendus par la suite au Eine-Welt-Café pour un pot de l’amitié. Après un mot du directeur allemand, les élèves français ont pris la parole en allemand pour remercier les élèves allemands et leurs professeurs.

A Cologne, nous avons grimpé les marches de la cathédrale, déambulé dans le marché de Noël et parcouru la rue piétonne. Ceci nous a donné un très bel aperçu de cette ville. Nous sommes descendus le long du Rhin et nous avons visité le musée du chocolat (avec un arrêt à la boutique et à la fontaine de chocolat où tout le monde s’est régalé avec une barrette de chocolat.
Les adieux furent très poignants. Pendant le retour, nous nous sommes raconté les bons moments . Chacun a montré ses achats effectués au marché de Noël.

Ce fut un très bel échange et nous en remercions bien les professeurs. Maintenant, nous attendons avec impatience la venue des Allemands en mai prochain ..

Maël Kimmerlin 3°B


2004-2005

Le sixième échange entre la Lise-Meitner - schule Leverkusen et le Collège Saint-Jacques a été une fois de plus un succès. Cinq mois après le séjour en Allemagne dont tous avaient gardé un excellent souvenir, ce furent les retrouvailles à Hazebrouck. Nouveauté cette année : après la visite de Nausicaa, ce fut l’initiation au char à voile sur la plage de Boulogne. Les conditions idéales étaient réunies : ciel bleu, soleil … et vent !
Après un moment d’hésitation, chacun se laissa aller à la griserie de la vitesse. La promenade sur le Cap Gris Nez puis les activités sur la plage de Wissant ont également contribué à faire de cette journée un moment inoubliable de joies partagées.
Quant au dernier jour, le programme fut tout aussi varié et intense : cours avec les correspondants, visite du collège, pot de l’amitié au cours duquel nos amis allemands exprimèrent tour à tour leurs convictions de l’importance de l’échange entre nos deux établissements. Après la traditionnelle partie de bowling, un dernier repas ensemble et la visite du centre de Lille, vint le moment des adieux qui furent émouvants. Mais pour certains d’entre eux, ce n’était qu’un au revoir puisqu’ils auront l’occasion de se retrouver pendant les vacances d’été.
Et bien sûr le rendez-vous est déjà pris pour le prochain échange en décembre.
Michèle Casaert, Marc Bollier


Échange scolaire franco-allemand 2004-2005

Un groupe de 25 élèves de Troisième s’est rendu à Leverkusen. Une élève raconte….

Le mercredi 1er décembre, après cinq heures de voyage, nous sommes arrivés au Lycée Lise Meitner à Leverkusen. Nous avons découvert nos correspondants lors de la " cérémonie des mariages ". Tout le monde était un peu intimidé et je me demandais comment ça allait se passer.
Je suis allée en bus jusqu’à la maison de Gesa Erdmann, ma correspondante. Celle-ci m’a présentée à sa famille et m’a fait visiter toute la maison. Puis, nous avons mangé. J’ai tout de suite remarqué la couronne de l’Avent avec les quatre bougies. A chaque repas, Frau Erdmann en allumait une. Après le repas, nous avons fait un jeu de cartes que j’ai eu bien du mal à comprendre, puis un Cluedo et enfin j’ai confectionné quelques gâteaux en forme d’étoile pour Noël.
A 7 heures, j’ai accompagné ma correspondante à la gym. Mais je m’y suis un peu ennuyée car je suis restée assise pendant une heure et demie à les regarder. Je suis rentrée seule pour manger. C’était cette fois-ci un repas à base de pain, de charcuterie et de fromage. Gesa est rentrée à 9 heures pendant que je regardais avec ses sœurs un film auquel je ne comprenais pas grand chose. Le lendemain, nous nous sommes levées à 6h30. Le petit déjeuner était à base de toasts, de charcuterie, de confiture et de jus de banane. Nous avons rejoint l’école en bus. Ma correspondante avait allemand en première heure. Malheureusement, je suis tombée sur un remplaçant qui quittait parfois la classe et qui regardait même les élèves jouer à des jeux de société ! Nous nous sommes ensuite retrouvés entre Français pour la visite de l’école. J’ai été très impressionnée par la grande bibliothèque. Pendant la récréation, nous avons écouté le discours de Monsieur Pulm, le Directeur. Nous avons même lu nous même un petit discours en allemand, chacun une phrase, pour le Directeur avant de lui offrir le DVD des " Choristes ".

Puis nous avons dégusté des biscuits, spécialités allemandes offertes par le Lycée Meitner. Nous sommes ensuite allés à la patinoire de Leverkusen. Après quelques chutes, j’ai réussi à être à l’aise sur mes patins. Nous avons mangé dans un MC Donald’s avant d’aller visiter le musée du papier. Ensuite nous avons terminé la journée par le petit marché de Noël de Bergisch Gladbach. Clélia est venue passer la soirée avec sa correspondante chez ma famille d’accueil.
Le troisième jour, nous avons assisté à un cours de géographie avec cette fois-ci un vrai professeur. L’ambiance était plus au travail. Nous sommes ensuite partis en bus à Cologne.
Nous avons visité la magnifique cathédrale avec ses 500 marches et sa belle crèche, puis nous nous sommes baladés dans la ville jusqu’au grand marché de Noël. Il y avait beaucoup de produits typiques ou réalisés en bois. Une buvette se trouvait au milieu mais j’ai préféré ne pas goûter le vin chaud. Après le shopping, nous nous sommes rendus au musée du chocolat.Là-bas, nous avons découvert toutes les étapes de la fabrication du chocolat et nous avons eu droit à une dégustation. Sur le chemin jusqu’au bus, l’ambiance était formidable. Les Allemands et les Français chantaient ensemble des chansons dans les deux langues. Avant de monter dans le bus, mous avons dit adieu aux Allemands. Autour de moi, tout le monde s’étreignait et quelques-uns ont même pleuré. Quant à moi et ma correspondante, nous nous sommes timidement dit au revoir. Je crois que nous nous sommes bien amusées toutes les deux et je continuerai à lui écrire régulièrement.
Elise Behaegel

Echange Franco-Allemand 2004


2003-2004

Le cinquième échange entre la Lise-Meitner-Schule de Leverkusen et le Collège Saint Jacques a été une fois de plus un succès . Cette année les deux rencontres ont eu lieu au mois de mai. L’entente a été immédiate dès l’arrivée à Leverkusen et a continué jusqu’au dernier moment .D’ailleurs plusieurs élèves ont été invités par leurs correspondants à passer quelques jours en juillet et ceux-ci viendront à leur tour pendant les vacances de Toussaint.

Ils ont passé beaucoup de temps ensemble dans la famille de leur correspondant dès le premier après- midi puis avec tout le groupe toute la journée du lendemain dans le parc d’attractions de Phantasia- Land . Après avoir assisté à des cours avec leurs correspondants , les élèves français ont visité le Lycée puis ont été chaleureusement reçus par le nouveau directeur et ce fut le départ pour Cologne : rallye dans la vieille ville , temps libre pour shopping et repas avant la visite du musée Romain- Germanique . Puis ce fut l’heure du retour …

Environ quinze jours plus tard le groupe allemand fut accueilli avec joie en gare d’Hazebrouck. Ils furent très heureux de se retrouver et de se promener ensemble dans Hazebrouck et les environs. Au programme : découverte de la côte d’Opale, visite de Nausicaa, baignade et jeux sur la plage . Par un heureux hasard du calendrier, les correspondants anglais de Faversham étaient aussi en visite à Hazebrouck et le pot de l’amitié fut particulièrement chaleureux et… européen ! Quant au dernier jour : cours avec les correspondants, visite du Collège, partie de bowling, visite et temps libre à Lille et pour finir les adieux émouvants.
Chacun aura gardé un excellent souvenir de ces moments de découvertes, d’amitié, de joie .
Michèle CASAERT, Marc BOLLIER


Les quatrièmes en Allemagne

Le 22 juin fut pour nous et pour les enfants une journée riche en expériences touristiques et linguistiques. Ce voyage nous a paru bien organisé , les élèves étant motivés par un questionnaire préparé par les professeurs. Celui-ci a permis à chaque étape de pratiquer la langue et de s’intéresser à l’ Allemagne. Ce voyage pourra ainsi être de nouveau exploité en début de Troisième.
Nous avons apprécié la promenade à travers le village pittoresque de Monschau et la très belle ville d’Aix La Chapelle. La cathédrale nous a émerveillées et nous a donné l’envie d’y retourner en famille. L’idée de faire des achats dans les magasins par petits groupes a bien plu à tout le monde. Cela a permis de réaliser le petit déjeuner du lendemain matin à la cantine. Nous avons été ravies d’avoir été invitées.
Nous avons été très heureuses de participer à ce voyage bien rempli dans une bonne ambiance et nous nous sommes senties bien intégrées . A renouveler !
Madame Véronique Bourgeois, Madame Brigitte Robakowski, parents d’élèves


Echange Franco-Allemand 2002

Échange 1999 : du 29 au 31 mai 1999 à Hazebrouck

   
   
Enseignement Catholique NationalEnseignement Catholique HazebrouckoisSite portail de Saint-JacquesLe Lycee Saint-JacquesLa vie scolaire