Le College St Jacques
60, rue Warein - 59190 HAZEBROUCK
Tel : 03 28 41 98 92
HOME pour les ELEVES
Vous êtes ici : Accueil > LA VIE AU COLLÈGE > Le Carnet de BORD

Le Carnet de BORD

MàJ le : lundi 10 février 2014

Le carnet de correspondance était un document important et officiel du Collège qui était remis à chaque élève en début d’année scolaire : le carnet expliquait le fonctionnement du Collège (Cf. le Règlement), servait de liaison entre le Collège et les familles, synthétisait les sanctions diverses (et espérons-le, peu nombreuses !!), rendait compte des passages à l’infirmerie, etc.. Bref, le Carnet de correspondance était un outil indispensable qui se devait d’être connu de chacun des membres de la communauté du Collège, des élèves aux parents en passant par les professeurs, éducateurs, autres personnels, sans oublier la Direction. Ce Carnet évoluait légèrement d’année en année, en septembre 2005, il avait fait en quelque sorte " peau neuve " puisqu’il avait intégré des modifications importantes notamment tout un système qui récompense les efforts des élèves au niveau du comportement (ou leur habituelle attitude positive).

"Ce carnet de bord du Collégien représente une innovation pédagogique dans un souci de réussite et d’épanouissement"

Après avoir consulté la communauté éducative, nous remplaçons le carnet de correspondance traditionnel par un nouveau document plus complet et intéressant qui permettra à chacun, des élèves aux parents, en passant par les enseignants et les éducateurs, de suivre avec une précision extrême et en une seule fois tous les aspects de la scolarité. Il s’agit du Carnet de Bord du Collégien qui sera remis à chaque élève le jour de la rentrée scolaire et qui remplacera le carnet de correspondance et l’agenda scolaire. Ce Carnet de Bord du Collégien sera au format A4 (l’équivalent d’un cahier ou d’un manuel scolaire) et reprendra le contenu du carnet de correspondance avec néanmoins une présentation nouvelle des pages : il vous appartiendra de bien prendre connaissance de ce Carnet de Bord du Collégien afin d’exploiter au mieux ses possibilités (Cf. les pages consacrées aux demandes de dispense ponctuelle d’EPS, aux autorisations de sortie pour rendez-vous médical, aux retours d’absence, etc.).

Ce Carnet de Bord du Collégien comprendra aussi de nouvelles pages, et plus particulièrement des pages sur lesquelles l’élève pourra transcrire ses notes (qui seront toujours confirmées par les habituels relevés de notes périodiques) et ainsi suivre son évolution et les effets de ses efforts (et malheureusement parfois les dégâts engendrés par une relâche).

Enfin, ce Carnet de Bord du Collégien comprendra une partie consacrée à l’agenda scolaire. Par conséquent, les élèves n’ont pas à acheter ni à utiliser pour leur travail scolaire un agenda classique, ce qui évitera la multiplication des petits mots personnels dans un agenda qui est avant tout un outil de travail comme cela est expliqué dans le règlement du Collège.

Chaque semaine sera présentée sur une double page, avec une colonne par jour de classe, et par jour, une case par matière. En outre, sur la gauche de la double page, figureront de petits " pense-bête " sur lesquels l’élève sera invité à y préciser les éventuels contrôles prévus au cours de la semaine ainsi que les possibles tâches administratives à effectuer. Les élèves bénéficieront d’un agenda bien pensé qui facilitera leur organisation personnelle. Quant aux adultes, et au premier chef les parents, ils disposeront d’un document complet, clair et compréhensible qui leur permettra de suivre au mieux le déroulement de la scolarité.

Au final, ce Carnet de Bord du Collégien représente une innovation pédagogique et éducative majeure destinée à toute la communauté éducative dans un esprit de complémentarité, de communication et de solidarité centré sur l’élève, dans un souci de réussite et d’épanouissement.

F. Tresch

Extrait de la deuxième de couverture du Carnet de Bord du Collégien

" Le Carnet de Bord du Collégien …

1 – Le Carnet de Bord du Collégien doit permettre à l’élève d’organiser son travail et de suivre sa progression jour après jour dans chaque matière. L’élève reporte lui-même ses notes qui seront confirmées par les relevés de notes périodiques officiels.

2 - Le Carnet de Bord du Collégien doit être le point d’un échange constructif entre l’élève, ses enseignants et éducateurs, et ses parents, dans un climat de confiance et d’encouragement.

3 - Le Carnet de Bord du Collégien doit susciter la communication quand les parents ou professeurs le jugent utile pour le bien de l’élève.

4 – Chaque élève doit avoir son Carnet de Bord du Collégien en permanence avec lui.
Le Carnet de Bord du Collégien fait partie du matériel indispensable.
En cas de perte, le renouvellement du Carnet de Bord du Collégien sera facturé 20 euros.
L’élève est tenu de présenter son Carnet de Bord du Collégien à toute demande d’un professeur, d’un éducateur ou de ses parents.
Les adultes sont tenus de ne pas garder un Carnet de Bord du Collégien en dehors de l’heure de cours ou d’étude (ou au domicile pour les parents).

5 - Le Carnet de Bord du Collégien doit être soigneusement rédigé sans aucune rature.Le Carnet de Bord du Collégien doit conserver son aspect d’origine.Toute détérioration entraînera la facturation d’un nouveau Carnet de Bord du Collégien.

6 – Les parents se doivent de consulter régulièrement le Carnet de Bord du Collégien de leur enfant.
Ce sera le signe de l’intérêt qu’ils portent à la scolarité, à l’attitude et à la progression de leur enfant. "

   
   
Enseignement Catholique NationalEnseignement Catholique HazebrouckoisSite portail de Saint-JacquesLe Lycee Saint-JacquesLa vie scolaire