Le College St Jacques
60, rue Warein - 59190 HAZEBROUCK
Tel : 03 28 41 98 92
HOME pour les ELEVES
Vous êtes ici : Accueil > LA VIE AU COLLÈGE > Se souvenir de la Grande Guerre

Se souvenir de la Grande Guerre

MàJ le : mardi 11 novembre 2014, par CAROLINE BRION

La ville d’Hazebrouck a été au cœur de la 1ère guerre mondiale et l’Institution St Jacques n’a pas été épargnée. Les élèves de 3° ont pu découvrir tout cela grâce à M. Saus en octobre dernier. Ce passionné de la Grande Guerre leur a parlé des bombardements, des lieux occupés et transformés en hôpital militaire,...

JPEG - 453.8 ko

Cette année encore, M. SAUS, professeur d’anglais du Collège, est intervenu bénévolement auprès de nos jeunes des classes de 3° en tant que passionné et fin connaisseur de l’Institution Saint Jacques pendant la 1ère guerre mondiale. Il a apporté aux élèves un autre regard sur le programme de français et d’histoire et complété le travail effectué en cours. Son témoignage enrichi de nombreux documents et objets de l’époque a permis à nos élèves de prendre connaissance du quotidien scolaire de leurs prédécesseurs (l’uniforme, l’enseignement strict, l’Abbé Hidden, les plumes Sergent Major, la délocalisation temporaire à certains moments,…) ; d’apprendre que le collège a été un hôpital où des milliers de blessés ont été rapatriés, soignés, opérés ou encore mis en linceul (par exemple, en 1916, plus de 2000 soldats ont été soignés dans les locaux de Saint Jacques ou en 1915, plus de 800 soldats asphyxiés par les gaz de combat à Ypres agonisaient dans la cour) ; qu’un écrivain célèbre, Louis-Ferdinand Destouches, dit CELINE a subi une opération chirurgicale en noslieux ; qu’un obus a détruit la façade du collège en 1918 … Grâce à cette éloquente et enrichissante intervention, les élèves peuvent apporter une vision personnelle à leur prochain oral d’HDA, ont redécouvert leur Collège mais aussi le lycée, la rue Warein, le terrain de sport, et ont mis du sens à certains objets qu’ils voyaient ou croisaient chaque jour avec détachement dans l’enceinte du Collège : plaques commémoratives, porche du collège,…
En prolongement de cette conférence, avec leurs professeurs de français, de technologie, d’arts plastiques ou la documentaliste des travaux ont été réalisés par les élèves  : des lettres de poilus ou de marraines de guerre ont été rédigées, des colis de marraines de guerre et des idéogrammes ont été réalisées, des coquelicots et des bouteilles recueillant des lettres ont été confectionnés.

Un travail de mémoire a ainsi été offert aux collégiens dans le dessein de les sensibiliser à la Grande Guerre ayant eu lieu dans un lieu familier : leur établissement scolaire d’Hazebrouck.
Merci Monsieur SAUS !
Caroline BRION

   
   
Enseignement Catholique NationalEnseignement Catholique HazebrouckoisSite portail de Saint-JacquesLe Lycee Saint-JacquesLa vie scolaire