Le Lycee St Jacques
58, rue de la Sous-Préfecture - 59190 HAZEBROUCK
Tel : 03 28 41 98 92
HOME pour les ELEVES
Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > AP : Comment mesurer le temps ?

AP : Comment mesurer le temps ?

MàJ le : samedi 2 juin 2018, par podvin

Quand les élèves de seconde rencontrent les CP
Jeudi 24 mai 2018, une vingtaine d’élèves de seconde ont accueilli une petite cinquantaine d’enfants de CP de l’école Abbé Lemire afin de leur présenter des instruments historiques de mesure du temps.
Durant deux séances préalables d’une durée totale de 4 h, les lycéens ont réfléchi sur l’histoire de la mesure de temps et en particulier les instruments abordables par des petits.
C’est pourquoi, ils ont choisi de présenter trois instruments :
- un instrument basé sur l’ombre obtenue avec le soleil : le Cadran Solaire
- un instrument basé sur l’écoulement de solides ou liquides : la Clepsydre
- un instrument basé sur les battements : la Pendule
Chaque lycéen a présenté un instrument à un trio de CP durant 15 min et chaque trio de CP a découvert les3 instruments évoqués ci-dessus en rencontrant 3 lycéens différents.

Lecture de l’heure sur le Cadran Solaire

Mesure d’une durée avec une Clepsydre

Mesure d’une durée à l’aide du battement (aller et retour) d’un pendule


Le bilan de ce projet est très positif :
- Les CP ont apprécié de découvrir les laboratoires du lycée, d’être encadrés par des grands et de découvrir des objets en lien avec le temps, notion travaillée en classe avec le calendrier et les heures.
- Les grands ont apprécié l’intérêt des plus jeunes, leur enthousiasme et leur gentillesse. Ils reconnaissent qu’il n’est pas aisé d’aborder des notions scientifiques simples comme les mesures avec des plus jeunes et que le plus difficile est de trouver les mots justes à leur portée et de garder leur attention.

   
   
Enseignement Catholique NationalEnseignement Catholique HazebrouckoisSite portail de Saint-JacquesLe College Saint-JacquesLa vie scolaire