Le Lycee St Jacques
58, rue de la Sous-Préfecture - 59190 HAZEBROUCK
Tel : 03 28 41 98 92
HOME pour les ELEVES
Vous êtes ici : Accueil > LA VIE AU LYCÉE > ACTIVITÉS CULTURELLES > La semaine des maths 2017

La semaine des maths 2017

MàJ le : mercredi 22 mars 2017, par podvin

Pour la 1ère fois, le lycée a participé à la fête nationale des mathématiques qui s’est déroulée du 13 /03 au 19/03. Plusieurs animations festives ont été proposées par les professeurs de mathématiques et se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur, dépassant leurs humbles espérances :
1. Le 13/03, les TS spé maths ont assisté au PLUS de Cappelle la Grande à une conférence de Marc Raynaud, professeur de mathématiques à la retraite, sur sa propre création, un prototype de la machine imaginée par Alan Turing. Passionné et passionnant, le chercheur a captivé son auditoire pour présenter les premiers pas du concept d’algorithme utilisé dans les ordinateurs puis les élèves ont participé activement à une mie en pratique sur le prototype.
Témoignage d’une élève : « En quelques mots je dirai que cette sortie était très constructive et intéressante. C’est une très bonne expérience et surtout j’ai trouvé agréable le fait d’être en petit comité car nous avons pu manipuler la machine de Turing et poser plus aisément nos questions. Dommage que nous ne soyons pas restés plus longtemps ... « 

2. Quotidiennement, une émulsion intellectuelle a réuni les passionnés d’énigmes de mathématiques de tous les niveaux devant les propositions affichées dans la cour du lycée de toute nature : poème, logique, calculs …..

3. Une trentaine de secondes volontaires ont relevé le défi du concours international : le Kangourou des maths. Ils ont ainsi tenté de répondre à la 20taine de questions de difficultés variées. Contents de cette expérience, certains ont demandé si l’opération serait renouvelée.

4. Une centaine de secondes volontaires ont assisté à la projection du film « La cellule de Fermat », thriller espagnol illustré par une dizaine d’énigmes mathématiques. Curieux de cette nouvelle expérience, ils ont participé à un moment festif unique avec grande attention et calme. Enchantés, les professeurs encadrant ont été agréablement surpris. Interpellés, les élèves posèrent des questions sur la résolution des énigmes au cours suivant. « Cette expérience devrait se produire plus souvent », « Génial » « Intéressant » « Rien à redire » « Super »

   
   
Enseignement Catholique NationalEnseignement Catholique HazebrouckoisSite portail de Saint-JacquesLe College Saint-JacquesLa vie scolaire