LE LYCÉE
Saint-Jacques
58 rue de la Sous-Préfecture
59190 HAZEBROUCK
Tel : 03 28 41 98 92

Envoyer un mail
Accueil > HOME pour les ÉLÈVES > PAGES MATIÈRES > Langues vivantes

Langues vivantes

MàJ le : vendredi 21 février 2014

Un lycée qui favorise l’apprentissage des langues étrangères

C’est l’un des volets les plus ambitieux de la réforme du lycée : au terme de la scolarité, chaque élève doit maîtriser au minimum deux langues étrangères et la série L doit devenir une série d’excellence tournée vers l’international.

De la seconde à la terminale, les enseignements de langues vivantes sont dispensés en groupes de compétences. Adapter les effectifs aux niveaux des lycéens permet un meilleur apprentissage, notamment pour les élèves en difficulté qui progressent mieux en petits groupes.

Les programmes et les horaires sont désormais communs aux différentes séries. Les horaires de LV1-LV2 sont globalisés pour permettre la constitution de ces groupes de compétences. L’enseignement en langue étrangère est largement développé.

Chaque fois que cela est possible, un enseignement de discipline générale est proposé en langue étrangère aux lycéens. Le lycée Saint-Jacques propose deux disciplines non linguistiques (DNL) : les mathématiques et l’éducation sportive.

L’utilisation généralisée des TICE permet un meilleur apprentissage oral des langues étrangères.

La série L renforce ses débouchés professionnels à l’international. Le lycéen renforce sa culture générale grâce à l’introduction d’un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère. Cette discipline complète l’enseignement commun à toutes les séries en LV1 et LV2.

Les élèves qui le souhaitent peuvent apprendre trois langues vivantes (le lycée Saint-Jacques propose d’apprendre le néerlandais en partenariat avec les autres lycées catholiques d’Hazebrouck).

Enfin, le lycée noue des partenariats avec des établissements étrangers. Ces partenariats entre établissements facilitent les séjours linguistiques qui sont pris en compte dans le cursus de l’élève.

En ce qui concerne l’anglais en seconde au lycée Saint-Jacques, il y a 4 professeurs pour 3 classes et ces professeurs travaillent sur 3 barrettes. Début septembre les élèves ont passé des évaluations diagnostiques afin de déterminer les différents groupes.
Sachant qu’il y a 5 compétences (compréhension orale, production orale, interaction orale, compréhension écrite et expression écrite), les enseignants ont décidé de former les groupes à partir de la compréhension orale, à savoir l’évaluation diagnostique passée début septembre.
Ainsi, en fonction des résultats les élèves se sont retrouvés soit dans un groupe A1, A2 ou B1 (ceci correspond au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Un second changement des groupes interviendra en janvier. D’ici là, si on s’aperçoit qu’un élève peut passer dans un autre groupe, il est bien sûr possible de le faire.
Enfin, chaque groupe (12 au total) a également choisi un nom en rapport avec un pays anglo-saxon, of course ! Il peut s’agir d’une région, d’un état ou d’une université.