Le Lycee St Jacques
58, rue de la Sous-Préfecture - 59190 HAZEBROUCK
Tel : 03 28 41 98 92
HOME pour les ELEVES
Vous êtes ici : Accueil > LA VIE AU LYCÉE > ACTIVITÉS CULTURELLES > LE CINEMA ... un moyen d’engagement

LE CINEMA ... un moyen d’engagement

MàJ le : lundi 21 novembre 2016, par podvin

JPEG - 131.3 ko

Dans le cadre de l’éducation à l’image, les élèves volontaires se sont inscrits à l’opération Apprentis et Lycéens au cinéma pour découvrir 5 films au cours de l’année scolaire.
Chacun d’entre eux fera l’objet d’une étude pendant les heures d’AP du lundi matin, étude menée avec les deux enseignants impliqués dans le dispositif, M. Bulthé et M. Pecqueur.
Cinq séances de deux heures d’AP seront consacrées à une sortie au cinéma les Arcs-en-Ciel d’Hazebrouck pour découvrir les œuvres. Chaque séance de cinéma sera suivie la semaine suivante d’une exploitation en petits groupes en classe avec l’un des deux professeurs pendant 1 heure d’AP. . Les films sont Les Combattants de Thomas Caillet , La Nuit du Chasseur de Charles Laughton, Les Yeux Sans Visage de Georges Franju, Tel Père , Tel Fils de Hirokazu Kore-eda et la Tête Haute de Emmanuelle Bercot.

JPEG - 22 ko

Le but de cette opération est de faire de nos élèves des spectateurs actifs, conscients que le cinéma peut être un medium de communication autant qu’un art, le septième comme il a été nommé. Le cinéma n’est pas qu’un produit de consommation, c’est également un moyen de s’engager pour son créateur mais aussi pour son spectateur qui pourra y retrouver des valeurs auxquelles il croit et ainsi les partager avec d’autres en lui conseillant de (re)voir tel ou tel film avec un esprit critique.

   
   
Enseignement Catholique NationalEnseignement Catholique HazebrouckoisSite portail de Saint-JacquesLe College Saint-JacquesLa vie scolaire