Le Lycee St Jacques
58, rue de la Sous-Préfecture - 59190 HAZEBROUCK
Tel : 03 28 41 98 92
HOME pour les ELEVES
Vous êtes ici : Accueil > LA VIE AU LYCÉE > LE CDI > Les nouveautés de Janvier 2015 : Les livres documentaires

Les nouveautés de Janvier 2015 : Les livres documentaires

MàJ le : vendredi 6 février 2015, par SYLVIE MAERTEN

Voici une sélection des nouveaux livres documentaires acquis par le CDI du lycée.

Toutes les idées géniales qu’on a piquées à la Nature

de Anne Jankéliowitch et Roland Garrigue, édtions Delachaux et Niestlé, 2013

Velcro, climatisation, verre antireflet, parapente... : nombreuses sont les inventions humaines"piquées" à la nature. Une centaine d’entre elles, concernant la vie quotidienne, la médecine, l’aviation, la marine, les sports, la musique..., sont présentées brièvement ici dans des textes assez denses. Le double intérêt de cet ouvrage est de montrer les apports de la nature- plantes, animaux, cycles naturels - aux hommesa ; et aussi les nombreux procédés et applications qui restent à exploiter. Avis aux futurs chercheurs ! La biomimétique intéresse aussi bien les ingénieurs, les industriels, les chimistes, les architectes que les artistes et à toutes les échelles.(image : www.delachaux.fr)

Douze ans dans l’esclavage

de Solomon Northup, Flammarion, 2013

Ce témoignage poignant raconte la vie d’un jeune homme noir originaire de l’État de New York, qui est enlevé et vendu comme esclave... Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie. Inspiré d’une autobiographie éponyme signée Solomon Northup.(image : http://www.etonnantsclassiques.fr/tous-les-etonnantissimes)

Mini-guide du citoyen

de Sylvie et Jean-Marie Furois, Les Essentiels Milan, 2014

Chaque citoyen français et européen a des droits et des devoirs. Encore faut-il savoir comment fonctionnent nos institutions, qu’il s’agisse du pouvoir législatif, de la justice ou de la police, sans oublier les collectivités territoriales. Par ailleurs, il ne faut pas négliger syndicats et partis politiques, qui sont des acteurs de la vie citoyenne, de même que les associations ou tout simplement la presse. (image : www.editionsmilan.com)

Portfolio

   
   
Enseignement Catholique NationalEnseignement Catholique HazebrouckoisSite portail de Saint-JacquesLe College Saint-JacquesLa vie scolaire