LE LYCÉE
Saint-Jacques
58 rue de la Sous-Préfecture
59190 HAZEBROUCK
Tel : 03 28 41 98 92

Envoyer un mail
Accueil > ACTUALITÉS > Préparation du grand oral au lycée

Préparation du grand oral au lycée

MàJ le : mardi 12 janvier 2021

La préparation progressive à l’épreuve du Grand-Oral, on prend cela au sérieux au lycée Saint-Jacques

La réforme du bac a vu naître une épreuve d’un nouveau genre : le Grand-Oral. Les compétences requises pour cette épreuve (éloquence ; capacités d’argumentation ; d’interaction et de réflexion sur son projet de vie) se préparent dès la seconde, dans toutes les matières…
Voici quelques exemples de mesures et activités mises en place depuis la rentrée afin de préparer au mieux nos élèves :

- En AP première mise en place de 4 ateliers (4 h chacun) animés par une coach professionnelle à destination des élèves qui se sentent peu à l’aise avec l’exercice oral. Objectif : prendre confiance en soi, dépasser ses craintes. Sur la base du volontariat
- En AP terminale mise en place d’ateliers de coaching vocal, par un prof de théâtre. Sur la base du volontariat
- En AP première ateliers visant à améliorer sa façon de bien respirer pour poser sa voix, sa diction, l’intonation et le rythme de la voix
- en EPS séances de relaxation, gestion des émotions du stress
- En Maths : les élèves sont amenés à présenter une résolution d’exercice ou un résumé du cours précédent à l’ensemble de la classe. La posture de l’oral est alors analysée par les camarades, la classe, en fonction des objectifs à atteindre pour l’épreuve du grand oral
- En spécialité Langue Littérature et Cultures Etrangères (LLCE) réalisation d improv games, à savoir une situation est donnée et l’élève doit raconter une histoire ou réagir, l’objectif étant de ne pas avoir de notes pour passer à l’oral.

- En spécialité Humanité, littérature, philosophie (HLP 2) :
• réalisation de Pecha Kucha (du japonais conversation) sur une œuvre : il s’agit d’une succession de diapositives contenant chacune une image changeant toutes les 30 secondes /
• inscription au concours de lecture à voix haute de la grande librairie : travail sur la diction, l’intonation, la variation du rythme, le poids du silence bien placé...

- En Français exercices de débat (ex : pour ou contre la peine de mort ? Faut-il croire au père noël ? Pour ou contre la mini-jupe ?) //oraux « 3 mn pour convaincre » (d’un métier, d’une passion, de lire une œuvre, voir un film..)// Travail sur l’art du pitch où comment présenter un projet de façon concise.
- Dans les différentes matières et Ap : analyse de films//vidéos visant à faire prendre conscience des « postures », façons de faire permettant d’être à l’aise à l’oral dans la présentation de quelque chose, la conviction apportée au propos, l’interaction avec un public (ex : Le brio / A voix haute)
- Dans la filière STMG
• atelier « regarde-moi » basée sur les notions de Colorimétrie et prise de confiance en soi. Professionnelle de la communication Mme MAUPIN gère un atelier de 2h sur le thème de la présentation et de la confiance en soi.
• interventions de professionnels venant partager leur parcours scolaire et leurs expériences, afin d’aider les élèves de compléter leur réflexion personnelle d’orientation dans le cadre du grand oral.

-  En Spécialité Sciences Economiques Et Sociales (SES) :
• réalisation d’une vidéo (3 mn) visant à présenter une passion/ un choix que l’on veut faire après le bac : travail sur le discours et l’éloquence
• atelier débat sur un plateau télévisé entre partisan et opposant au plan de relance économique gouvernemental (lien avec programme/ argumentation et éloquence)
• atelier débat « pour ou contre le port du Crop Top » à l’école (lien avec chap de sociologie/ travail argumentation, interaction et éloquence)

- En spécialité Sciences Et Vie de la Terre (SVT) : présentations orales devant la classe de démarches expérimentales, d’exposés sur des thèmes du programme, de démarches d’investigation pour résoudre un problème scientifique : travail sur le discours et les compétences orales ; oral sans support écrit (comme au bac) avec conseils de l’enseignant sur la posture et le discours.
- en spécialité Histoire Géo Géopolitique Sc Po ( HGGSP)
• Après travail de recherche sur le procès de Nuremberg ou de Tokyo, présentation des procès comme si on était guide conférencier, face à un groupe de visiteurs.
• Préparer et présenter un discours pour l’ouverture de la COP 26 : jeu de rôle dans lequel l’élève représente un des Etats présents à la COP26 en 2021 ; adopte son point de vue et défend ses intérêts Cet exercice est un jeu de rôle : glissez-vous dans la peau d’un personnage, d’un acteur (ici un Etat) et adoptez son point de vue en défendant ses intérêts. La situation est l’ouverture de la COP26 à Glasgow au Royaume-Uni en 2021.