Le Lycee St Jacques
58, rue de la Sous-Préfecture - 59190 HAZEBROUCK
Tel : 03 28 41 98 92
HOME pour les ELEVES
Vous êtes ici : Accueil > LA VIE AU LYCÉE > SORTIES SCOLAIRES DE L’ANNÉE > Sortie des Terminales vers les "mémoriaux" de la seconde guerre (...)

Sortie des Terminales vers les "mémoriaux" de la seconde guerre Mondiale

MàJ le : jeudi 22 décembre 2016, par podvin

« Témoigner, c’est être acteur de son histoire et non victime. » (Daniel Urbejtel, déporté à Auschwitz)
« Témoigner, c’est raconter. Raconter, c’est revivre. » (Daniel Urbejtel, déporté à Auschwitz)

Mardi 13 décembre, les élèves de Terminales se sont rendus à Paris pour faire MEMOIRES. Cette sortie fait écho à un chapitre d’Histoire de l’année, L’Historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale.
Ce déplacement, organisé par Mme Paillart, M. Brouteele et Mme Ducrocq, a été l’occasion de visiter des lieux de mémoires datant des années 1960 (Le Mont Valérien pour un groupe et Le Mémorial des martyrs de la déportation pour l’autre groupe). Par ces visites, les élèves ont pu se rendre compte de la politique mémorielle à cette époque.

JPEG - 293 ko

Parallèlement à ces visites, les élèves ont pu se rendre au Mémorial de la Shoah de Drancy, situé face à la cité de la Muette, camp d’internement et de transit durant la seconde guerre mondiale. Par ce bâtiment inauguré en 2012, les élèves ont pu constater que notre passé est aujourd’hui pleinement assumé. C’est au Mémorial que les élèves ont pu rencontrer un témoin de cette période. Outre les faits, les témoins ont insisté sur le but de leur intervention :
-  Entretenir la mémoire des morts sans sépulture dont leurs parents et les membres de leur famille
-  Informer les jeunes générations car les germes de la xénophobie sont en chacun de nous.
Ces temps de rencontre privilégiés ont été des invitations à construire un monde meilleur et à regarder avec lucidité notre monde actuel. Par leur histoire, les témoins ont invité nos jeunes à être dès à présent des « passeurs de mémoires » et à être des citoyens du monde.
Merci aux témoins, aux élèves et à Mme Hameaux et M. Malle (professeurs accompagnateurs) ?
Aurélie Ducrocq

JPEG - 229.1 ko
JPEG - 164.5 ko

Portfolio

   
   
Enseignement Catholique NationalEnseignement Catholique HazebrouckoisSite portail de Saint-JacquesLe College Saint-JacquesLa vie scolaire