Le Lycee St Jacques
58, rue de la Sous-Préfecture - 59190 HAZEBROUCK
Tel : 03 28 41 98 92
HOME pour les ELEVES
Vous êtes ici : Accueil > LES + DU LYCÉE > SECONDE PILOTE "EPI" > Visite de la boulangerie de Wallon Cappel

Visite de la boulangerie de Wallon Cappel

MàJ le : samedi 26 novembre 2016, par podvin

Le mardi 8 novembre la classe de Seconde 2 est sortie du lycée St-Jacques pour se rendre dans un petit village des environs, du nom de Wallon-Cappel. Vous vous demandez certainement pourquoi ? Eh bien pour visiter la boulangerie de cette commune.

Une boulangerie traditionnelle.

JPEG - 80.7 ko

Cette société (qui a pour dénomination sociale Delmaere-Plancke) est une boulangerie/pâtisserie depuis maintenant bientôt 116 ans, de père en fils ! Cette entreprise est en Cogérance par un frère et une sœur : M. Delmaere et Mme Ivanoski. Les cogérants et M. Delmaere père ont chaleureusement accueilli les élèves et ont répondu à toutes les questions, même celles qui n’ont pas été posées ! Cette entreprise artisanale emploie trois employés titulaires d’un CAP boulangerie.

Des apprentis motivés et volontaires !

JPEG - 54.7 ko

Certaines années, M. Delmaere et Mme Ivanoski recrutent un apprenti. Nous avons demandé à la gérante quels sont les critères de recrutement les plus importants. L’âge, le sérieux dans les stages déjà effectués sont primordiaux. En effet, si vous changez d’entreprise toutes les deux semaines, ou que vous n’êtes pas très motivé, vous vous verrez refusé. Par contre si vous êtes sérieux et volontaire, vous avez vos chances !

« Les grandes surfaces me font peur, les prix sont trop intéressants… »

Lorsqu’on demande à Mme Ivanoski comment perçoit-elle l’évolution de son secteur d’activité sa réponse est assez inattendue : « Les grandes surfaces me font peur, les prix sont trop intéressants pour les clients, et nous ne pouvons pas casser nos prix à leur échelle. » Malheureusement, certaines personnes ne comprennent pas que les prix sont certes plus chers mais la qualité est nettement plus présente. Notamment quand la gérante nous dévoile que l’un de ses fournisseurs produit l’une des meilleures farines pour boulangerie.

JPEG - 25.5 ko

En matière de développement durable.

Ils n’utilisent pas de surgelés, ils distribuent le pain non vendu pour l’alimentation des animaux et utilisent des emballages recyclables.

S Watelle et M Godel

   
   
Enseignement Catholique NationalEnseignement Catholique HazebrouckoisSite portail de Saint-JacquesLe College Saint-JacquesLa vie scolaire